Sécurité alimentaire

L’hygiène et la sécurité alimentaire, 

En matière d’hygiène, une réglementation stricte impose à notre personnel de respecter des principes qui permettent de garantir une bonne hygiène des aliments : le plan de maîtrise sanitaire intégrant le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points), système d’analyse des risques et de points critiques pour leur maîtrise, permet de respecter la réglementation. Les principes s’appliquent à la chaîne alimentaire depuis la réception des marchandises jusqu’à la consommation finale avec, à chaque étape de production, des contrôles d’hygiène qui doivent être tracés.

Les locaux sont eux aussi inclus dans la démarche avec le respect de « la marche en avant » des denrées et de la sectorisation des activités de préparation des plats. Quant au personnel, son état de santé est régulièrement surveillé et l’hygiène corporelle en cuisine comporte une règle minimum et fondamentale : « se laver les mains ».

L’efficacité de la maîtrise de la méthode HACCP et du Plan de Maîtrise Sanitaire est vérifiée par le Responsable Qualité lors de ses passages réguliers sur les restaurants scolaires et grâce à la mise en place d’autocontrôles et d’inspections par les pouvoirs publics. Le Responsable Qualité forme régulièrement le personnel aux principes de la méthode HACCP et au Plan de Maîtrise Sanitaire avec une forte présence sur le terrain.

En parallèle, un laboratoire de bromatologie intervient régulièrement dans les cuisines et satellites pour prélever et analyser des échantillons de produits alimentaires et des prélèvements de surfaces.
 
En matière de sécurité, dans le cadre d’une démarche de prévention des conditions de sécurité au travail, la Caisse des Écoles a déterminé les risques professionnels pour chaque cuisine. Leur évaluation a permis de constituer « le document unique d’évaluation des risques ».
Les moyens complémentaires de prévention sont alors mis en place dans chaque restaurant scolaire afin de diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le personnel participe activement à l’évaluation des risques pour chacun de leur poste et est également régulièrement formé aux actions pour la sécurité au travail.
Ainsi, la Caisse des Écoles met en œuvre tout son savoir-faire pour garantir aux enfants des repas sains et de bonne qualité.