Gaspillage alimentaire

La Lutte contre le Gaspillage Alimentaire

 

gaspillage intro

 

 

Soucieuse de servir des produits de qualité au sein de la restauration scolaire la Caisse des Ecoles attache aussi depuis plusieurs années une grande importance à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

  • Améliorer la qualité et réduire le gaspillage

Les menus à 4 composantes aménagées

La situation actuelle

 

Jusqu’ici nous avions 3 menus à 5 composantes et 2 menus à 4 composantes.

Les menus à 5 composantes: entrée, plat protidique, accompagnement, produit laitier et dessert.

Les menus à 4 composantes: 2 cas:

Entrée, plat protidique, accompagnement, produit laitier ou dessert.

Plat protidique, accompagnement, produit laitier et dessert.

 

Le constat :

Il est rare qu’un enfant soit confronté à un repas à 5 composantes au domicile. Une fois à la cantine l’enfant effectue un choix et délaisse le plus souvent l’entrée ou le produit laitier.

Lors des menus à 4 composantes le résultat est sans appel: le gaspillage alimentaire est réduit et surtout on améliore la qualité et le rapport au repas.

Les enfants ont plus de temps pour prendre leur repas et le fait de réduire le choix sur le plateau les incite à mieux manger ce qui leur est proposé.

Notre objectif

 

Notre souhait est de favoriser la qualité des aliments proposés face à une quantité excessive. Actuellement un produit bio par jour est présent dans les menus. De plus, le riz et la semoule sont systématiquement bio. La volaille, le veau et le porc sont de label rouge. Le bœuf est issu d’une race à viande. Le poisson est issu de la pêche durable. Le sucre est bio et issu du commerce équitable.

Désormais en plus de la liste ci-dessus les pâtes et les frites seront systématiquement bio. L’agneau sera français et de label rouge. 2 yaourts bio locaux par mois seront proposés. 2 services de carottes râpées bio locales par mois seront proposés. L’omelette sera bio,

La priorité sera faite aux produits de saison, locaux et de proximités. Ce passage à 4 composantes aménagées permet un « gain  » de temps pour les équipes qui vont tâcher de proposer des plats davantage travaillés. L’assaisonnement, la sauce, la cuisson et même la présentation des plats sont primordiaux.

Les menus des mois de septembre et d’octobre ont été définis en fonction de ces nouvelles orientations.

 

Portions et équilibre alimentaire

 

L’équilibre alimentaire des plats ne se retrouve pas affecté par ce changement. Les accompagnements pourront être resservis.

Panachage de légumes et de féculents, fromage dans l’entrée ou le plat, petits gâteaux au dessert, choix des produits en fonction de leurs intérêts nutritionnels permettent de suivre les recommandations du GEMRCN. Il n’est pas question de réduire la quantité mais faire en sorte que ce qui est servi soit le plus possible consommé.

A ce sujet un travail de collaboration entre les  REV,  les animateurs, les cuisiniers et les enfants est mis en place afin que chacun puisse avoir la quantité adapté à sa faim.

 

logo locallogo biologo LRlogo CE

 

 

 

 

 

 

 

Menus 4 Composantes :

 

– de  gaspillage

+ de qualité

= en quantité

 

 

 

  • Améliorer la qualité et réduire le gaspillage du pain

 

Depuis le 1er janvier 2016 la qualité du pain a été nettement améliorée avec le choix de nouveaux fournisseurs dont plusieurs boulangeries de quartier du 9ème.gaspillage pain

 

 

Cette année verra la mise en place d’un gachimètre et de nouvelles actions de sensibilisation pour permettre aux enfants de quantifier et  de prendre conscience du gaspillage.

Prendre du pain ne doit plus être un simple réflexe voilà pourquoi les panières à pain ont été déplacées en fin de self ou excentrées. Devant un plateau rempli l’enfant mesure mieux la quantité de pain qui lui est nécessaire.

 

 

 

 

 

  • Trier les bios déchets dans les cantines et produire de l’énergie

collecte1 collecte2

 

Le tri des bios déchets est mis en place dans toutes nos écoles grâce à la collaboration des enfants et des équipes éducatives et du personnel de la Caisse Des Ecoles.

  • Transformation des déchets

transfo dechet

 

Notre partenaire est la société LOVE YOUR WASTE domiciliée dans le 9e.

La récolte des bio-déchets, réalisée par la structure d’insertion locale Energie 9 est ensuite transférée dans une usine de méthanisation dans l’Eure et le gaz ainsi produit (bio méthane) sera directement injecté dans le réseau de Gaz de France ou utilisé localement.

 

A partir de cette rentrée, le camion de livraison de la Caisse des Ecoles roule au gaz naturel (GNV). C’est ce gaz qui est produit par le recyclage des bios déchets de nos écoles !

 

 

Camion de la Caisse des écoles du NEUF (2)

 

Conseils pour lutter contre le gaspillage au quotidien

 domicile1

 

Avant de faire les courses, conseille à tes parents de faire une liste de courses et de n’acheter que ce dont la famille a besoin, et éviter de faire les courses le ventre vide pour échapper aux achats compulsifs.

 

En cuisine, si tu prépares à manger avec tes parents,

termine d’abord les produits entamés

avant d’en ouvrir d’autres.

Referme soigneusement les paquets entamés ou met le contenu dans une boite hermétique afin de mieux les conserver.

Cuisine les justes quantités et sers plutôt les assiettes en petite portion, quitte à resservir la famille.

 

 

 

« Abîmé » ne veut pas dire « à jeter »…

Ne boude pas un fruit ou un légume pour une simple tâche. Même légèrement défraîchis ou tâchés, ils conservent toute leur saveur. Et saches que l’aliment frais parfait n’a pas toujours le meilleur goût.

 

fruit abimé1fruit abimé2 fruit abimé3 fruit abimé4