Ecoute des convives

Enquêtes de satisfaction

Depuis deux ans, des enquêtes de satisfaction sont menées auprès des enfants pour recueillir leur niveau de satisfaction sur la restauration scolaire. En 2019, ces enquêtes ont été menées de janvier à juin auprès de 622 élèves d’écoles élémentaires. Les questions portaient essentiellement sur le contenu de l’assiette avec notamment deux questions ouvertes sur les plats les plus/les moins appréciés. Quelques questions concernaient également les différentes actions menées par la Caisse des Ecoles du 9e (introduction des menus végétariens, menus à thème et communication).

77% des élèves interrogés disent aimer manger à la cantine, pour deux raisons principales : les plats proposés sont bons (pour 80% d’entre eux) et les élèves peuvent manger avec leurs copains/copines (pour 20% d’entre eux).

Sans grande surprise, les frites arrivent en tête des plats les plus appréciés des enfants, avec les pâtes, les pizzas et le poulet rôti. Les légumes, et particulièrement les épinards, sont les plats les moins appréciés des enfants. Les échanges lors des commissions des menus nous ont permis de réajuster nos recettes en proposant d’avantage de légumes gratinés ou en purée. En 2018, c’est le poisson qui arrivait en tête des plats les moins appréciés : face ce constat, la Caisse des écoles a retravaillé ses recettes avec la mise en place d’une cuisson au plus près du service et les résultats de cette année montrent un retour positif dans l’appréciation des enfants.

Pour cette année, les enfants ont pu exprimer leur avis sur les plats végétariens proposés à la cantine : les recettes proposées ont remporté l’adhésion de 83% des enfants avec des recettes phares comme le dahl de lentilles ou les pennes au pesto. Si, au départ, l’introduction des plats végétariens dans les menus s’est principalement faite avec des produits déjà prêts à l’emploi, un travail et des formations en interne ont permis aux chefs de cuisines de créer de nouvelles recettes et de proposer des plats désormais faits maison.

Autre leçon tirée de ce questionnaire : une très grande majorité des élèves apprécie les menus à thème, sur les régions de France ou sur les pays du monde comme l’Italie ou la Chine. La Caisse des écoles du 9e en propose donc désormais deux par mois depuis 2019, avec des partenariats de proximité inédits : le menu italien a été élaboré avec Alessandra PIERINI de l’épicerie RAP, le menu lorrain a été réfléchi avec le chef pâtissier Sébastien GAUDARD et le chef Jean-René CHASSIGNOL du restaurant Isana a proposé ses recettes pour le menu d’Amérique Latine.

Retrouvez ci-dessous les résultats des  enquêtes réalisées au premier semestre 2019 par école :

La synthèse des résultats est présentée dans ce document : Analyse des enquêtes.

Indicateurs qualité

En parallèle des enquêtes de satisfaction, nous demandons chaque jour aux responsables de cuisines de noter chaque composante du menu selon les retours des enfants. C’est ainsi que nous avons écarté les poêlées de légumes qui n’étaient pas appréciées des convives. Tous les mois, sur chaque école, une affiche reprend les plats les plus appréciés et qui seront à nouveau proposés dans les prochains menus et les plats les moins appréciés, pour lesquels une modification de la recette devra être apportée avant de mettre à nouveau ces plats au menu.