Ateliers, aliments & goûts

L’éducation nutritionnelle est une préoccupation importante pour la Caisse des Écoles du 9e arrondissement de Paris. Un programme a été spécialement conçu par la Responsable Diététique et Nutrition Elodie RONGIONE afin de promouvoir les bons comportements alimentaires et de susciter l’éveil au goût.

Les ateliers proposés pour les écoles mettent l’accent sur l’équilibre alimentaire au quotidien et les groupes d’aliments. Ces thèmes sont déclinés sous forme de 6 ateliers : les familles d’aliments, les boissons, les produits laitiers, les fruits et légumes, les céréales, le produits sucrés,  le petit déjeuner, le sport et le gaspillage alimentaire.

Les ateliers animés lors de activités périscolaires sont plus accès sur l’éveil au goût avec des dégustations en fin de séance : certains mettent l’accent sur l’agriculture (le pain, les pommes, le chocolat, le comté), d’autres abordent le goût avec les saveurs et les épices. Et d’autres ateliers initient les enfants à l’agriculture biologique et aux produits de saison. Les ateliers sont adaptés à chaque âge et cherchent à faire passer de manière ludique les messages nutritionnels importants.

Après chaque séance, les enfants repartent avec une fiche ou un livret pédagogique reprenant les messages à retenir. Les enseignants reçoivent en début d’année scolaire le fascicule et s’inscrivent ensuite à un atelier. Ce programme a reçu le label « bien manger c’est l’affaire de tous » du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chaque année plus d’une centaine d’ateliers sont réalisés dans les écoles de l’arrondissement.