Bienvenue !

portrait noir et blanc

 

 

 

Nouveautés dans le contenu de l’assiette ! 

 

Soucieuses de la qualité et de la diversité des repas confectionnés par la Caisse des Ecoles, j’accorde une importance toute particulière à l’origine et à la traçabilité des aliments utilisés. Voici un état des lieux sur les marqueurs qualité depuis le début du mois de janvier 2018…

Au quotidien, de nombreux produits sont issus de l’agriculture biologique. Le riz, la semoule et certains fruits et légumes étaient déjà concernés depuis quelques mois. Des nouveautés depuis janvier permettent de renforcer la part bio des repas servis :

  • les omelettes, les pâtes et les frites et les fruits de saisons sont systématiquement issus de l’agriculture biologique,
  • Les yaourts et fromages blanc natures sont bio et issus de fermes d’Ile-de-France.
  • Les carottes râpées sont bios et issues des maraîchers franciliens.

À cela s’ajoutent trois produits bio par semaine dans les menus des goûters. A noter également : le sucre est issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

La viande de porc, de veau, d’agneau et la volaille sont d’origine française et de qualité Label Rouge. La viande de bœuf est, quant à elle, de race bouchère charolaise.

Les filets de colin d’Alaska, le hoki ou le cabillaud sont des poissons issus de la pêche durable qui préserve la pérennité des écosystèmes marins et des ressources naturelles.

Autre grande nouveauté en 2018, le renforcement des plats végétariens avec de nouvelles recettes proposées désormais toutes les semaines : raviolis de tofu, spaghettis carbonara aux allumettes végétales ou encore chili sin carne sont servis aux enfants afin que chacun puisse prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’environnement.

De nombreux fromages sont d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou d’Indication Géographique Protégée (IGP).

Ainsi, la combinaison de tous ces produits de qualité, identifiés par leur logos respectifs sur les menus permettront à la Caisse des Écoles d’atteindre les objectifs fixés par la démarche Mon Restau Responsable®.

Au-delà de ces sigles, nous restons très à l’écoute des enfants et des parents pour satisfaire et éveiller, au travers de recettes adaptées, leurs goûts et leurs envies. Parce qu’au final, le déjeuner à la cantine doit avant tout être un moment de plaisir et de partage !

Bonne visite sur le site !

Delphine BÜRKLI

Maire du 9e arrondissement – Présidente de la Caisse des Ecoles